Les Années 40

Georges Favrat, un cordonnier de la rue de la Colombière, introduit le basket à Nyon dans les années 40.

Les nyonnaises évoluaient en jupe bleu marine et blouse blanche dans l’ancienne halle de la place Perdtemps.

Quotidien de la Côte, 12.4.1990, Actualités du passé, Marcel Dreyfuss, ACN

Après avoir co-existé avec les messieurs comme une sous-section féminine, le club du Nyon Basket Féminin a été fondé en 1950 par une poignée de passionné(e)s.

Germaine Marguerat, Georges Favrat, Ferdinand Gaille, Raymond Marguerat ont donné la première impulsion au club qui n’a cessé d’évolué pour la joie de 6 décennies de joueuses.

Les Années 80

Rapidement, grâce à une première équipe exceptionnelle, le club accède en LNB puis en LNA.
La première équipe remporte de nombreux titres en championnat suisse et en coupe suisse dont entre autre :

• 1ère victoire en championnat suisse LNA 1973
• 1er doublé “championnat – coupe suisse“ 1979
• 2ème doublé “championnat – coupe suisse” 1984
• mérites sportifs nyonnais 1979 et 1984
• titres nationaux des juniors et cadettes 1983

Quotidien de La Côte, 29.5.1984, ACN

Nyon basket Féminin, Juniores 1984

En outre de nombreux titres cantonaux sont glanés en championnat et coupe vaudoise dans toutes les catégories.

Au cours de son existence, le club du Nyon basket féminin a formé de nombreuses jeunes filles à la vie sportive et sociale.
Il a occupé et occupe toujours une place reconnue au sein des sociétés sportives nyonnaises.